Analyser la guerre du Vietnam - dates, chiffres, anecdotes, citations

Article publié le 08/10/2022

Quelques focales sur la guerre du Vietnam : dates, chiffres et repères. Extrait du livre consacré au génie vietnamien "Histoire d'une grande famille vietnamienne, Madame Kien et les siens". 

 

Des points de repères

 

“La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Việt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous!” (Coluche)

 

Difficilement synthétisable, la tragédie de la guerre du Việt Nam peut néanmoins être approchée au travers de quelques épisodes ou faits isolés marquants. Regroupés, listés les uns après les autres, ils évoquent une suite de flash-backs qui laissent percevoir l’ampleur du traumatisme qu’a vécu le pays.

 

-1965. Le général américain Curtis Lemay évoque son programme : “Ramenons les Nord-viêtnamiens à l’âge de la pierre !”

 

-1968. Exploit de l’offensive du Tết : suite à une incroyable opération de camouflage à grande échelle, les troupes Việt Cộng parviennent à attaquer les Américains par surprise et massivement... Sans être repérés, les communistes avaient réussi à faire transiter des pièces d’artillerie sur des centaines de kilomètres, du Nord au Sud-Việt Nam. 

 

"L’offensive du Tết est une multitude d’attaques simultanées opérées par de petits groupes. Ce sera un échec sur le plan tactique, mais grâce à la médiatisation, un succès politique : le monde entier découvre que le Việt Cộng est déjà partout, même dans les couloirs de l’ambassade américaine" (Tuấn)

 

-16 mars 1968 : massacre de Mỹ Lai. Un groupe de soldats américains torture, mutile et exécute près de 400 villageois viêtnamiens, dont des nourrissons. Il s’agit de l’épisode le plus atroce de la guerre. 

 

-1965-1973 : 7,08 millions de tonnes de bombes larguées sur le Việt Nam par les Américains en huit ans, soit deux fois plus de bombes larguées que durant toute la Seconde Guerre mondiale (En effet, les Alliés larguèrent 2,7 millions de tonnes de bombes sur l'Europe occupée, et 595 000 tonnes sur le Japon (Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, 2015).

 

-Les vagues de contestations monstres sur les gazons des campus américains, contre la guerre au Việt Nam. Pour un peu, la jeunesse américaine aurait réclamé Hồ Chí Minh à la Maison Blanche ! 

 

-Les centaines de kilomètres de galeries souterraines sous la jungle, pleines de caches d’armes et de pièges naturels, dans lesquelles s’entassent les soldats. (Plus tard, le lieutenant Jack Flowers témoignera : « Dans les galeries de Cu Chi, les Viets mettaient des scorpions dans une boîte reliée à un fil et cela faisait un piège. Quand on touchait le fil, la boîte s'ouvrait et les scorpions se répandaient dans la galerie » (Les tunnels de Cu Chi, 1985)

 

-L’incorruptible communiste Hồ Chí Minh... et son faible irrépressible pour les cigarettes anglaises, importées de Hong-Kong.

 

-Le “Hà Nội Hilton”, prison célèbre pour ses conditions de détention radicales ; les prisonniers américains y subissent tortures et reconditionnements idéologiques.  

 

-Inversement, les soldats américains torturent atrocement leurs ennemis Viêt-Cong. Un ancien béret vert, Jerry Dass, témoigne en ces termes : « Quand on m'a envoyé au Việt Nam, j'étais dans le détachement B des Forces Spéciales, le S-5. (...) C'est à Đà Nẵng que j'ai vu quelques interrogatoires de prisonniers, c'était terrible. Les gens étaient torturés, certains à mort. Ils leur arrachaient les ongles, leur coupaient les doigts, et leur mettaient la tête sous l'eau » (Mark Lane, Conversation with Americans, 1970.)

 

- 8 juin 1972 : la photo mondialement célèbre de Kim Phúc, la petite fille de 9 ans brûlée au napalm qui court sur une route. En réalité, ce ne sont pas les Américains mais l’aviation sud-viêtnamienne qui a largué la bombe au napalm qui a touché la petite victime, après une erreur d’appréciation. (Le pilote pense viser un temple où seraient regroupés des Việt Cộng, alors que ce sont de simples civils qui s’y trouvent.)

 

Une analyse originale de la guerre du Vietnam

 

Retrouvez l'intégralité du développement dans le livre très original "Histoire d'une grande famille vietnamienne, Madame Kien et les siens", L'Harmattan, 2022. 

 

 

 

Autres sources éventuelles :

 

Herodote.net

 

Cairn.info

 

Page Facebook : Le Courrier du Vietnam