Annuaire de citations des psychologues et psychiatres (2)

Article publié le 29/05/2018

 

S

                                                                                    

 

Gérard Salem

(1946-) Psychiatre suisse

 

« Le dialogue thérapeutique est une expérience humaine, d’abord, qui reflète une compétence universelle : chacun, chacune, sans formation particulière, est à même de vivre à un moment donné ou à un autre de sa vie, cette expérience » (Gérard Salem, Parler, se taire, soigner, 13 septembre 2013)

« On peut soigner sans blouse blanche » (Gérard Salem, Parler, se taire, soigner, 13 septembre 2013)



Jacques Salomé


(1935-) Psychosociologue français. Fils d’un adolescent de 15 ans et d’une fille de 19 ans. Fondateur de la méthode Espere. Enfant, Jacques Salomé a tenté plusieurs fois de tuer son petit frère. Il l’avoue.

« La maturité affective suppose que l’on sache gérer les non et les entendre comme l’expression d’un positionnement libre et adulte de la part de l’autre » (Jacques Salomé, Et si nous inventions notre vie ?)

« Toute relation, du seul fait qu’elle est vivante, sécrète sa propre pollution, elle produit un résidu, une charge, des cendres. Décrassage, aération, humus écologique de l’humour deviennent indispensables pour la vivifier à nouveau » (Jacques Salomé, Parle-moi… j’ai des choses à te dire)

« La différence fondamentale entre soigner et guérir est la même qu’entre soi-nier et gai-rire, ce qui veut dire qu’il faut arrêter de se laisser soi-nier et d’être transformé en soi-niais par des soi-niants ! » (Jacques Salomé, Et si nous inventions notre vie ?)

« Guérir serait une tentative pour réconcilier un être humain avec les situations inachevées de son histoire (…) » (Jacques Salomé, Et si nous inventions notre vie ?)

« Il sera important, par exemple, dans la vie d’un couple, de pouvoir exprimer la haine et la violence développées envers l’autre. Je te hais ne signifie pas : "Je ne t’aime plus" » (Jacques Salomé, Parle-moi… j’ai des choses à te dire)
« L’amour est le grand travail de ma vie » (Psychologies, mars 2013)

« J’ai longtemps été perçu comme un vulgarisateur simpliste. Avoir du succès populaire ne semble pas supportable dans ce milieu. Je ne suis pas du sérail. Je rends accessibles des choses complexes. » (Psychologies, mars 2013)

« Les maladies sont un langage métaphorique et symbolique, auquel il faut apporter aussi des soins symboliques et relationnels » (Jacques Salomé, Psychologies, mars 2013)

« Si vous êtes en difficulté avec vos enfants, modifiez votre demande. Au lieu d’exiger qu’ils « fassent » – leurs devoirs, leur lit… –, demandez-leur de vous aider à être davantage « maman » que « mère », c’est-à-dire de faire, eux, le nécessaire pour que vous puissiez vous laisser aller à profiter de leur présence. Dès lors que l’on trouve le bon canal de communication, les relations s’améliorent. » (Psychologies, mars 2013)

« Nous n’avons pas compris qu’avec le développement des outils comme le téléphone ou le mail, on s’exprime davantage, mais on communique moins » (Psychologies, mars 2013)
« La durée de communication moyenne dans un couple est de six minutes par jour » (Psychologies, mars 2013)

 


T

 

Serge Tisseron

(1948-) Psychiatre et psychanalyste français


« Aucune vérité n’est thérapeutique, et pourtant les secrets sont souvent pathogènes » (Les secrets de famille)

 

V

 

Denis Vasse

(1933-2018) Prêtre et psychanalyste

« En ne prenant pas le temps du désir, l’homme perd le chemin de la vérité » (Denis Vasse, Œuvre, cité dans Le Monde, 21 ars 2018)

 

W

 

Donald Winnicott

(1896-1971) Psychiatre et psychanalyste anglais


« Le conte de fées a précisément pour effet d’évoquer une chose à la fois véridique, effrayante et inadmissible » (Conseils aux parents)


« Les petits enfants aiment qu’on leur dise "non" (…) ils aiment autant se faire remettre à leur place que d’être cajolés » (Conseils aux parents)


« L’enfant qui vole un objet ne cherche pas l’objet volé, mais cherche la mère sur laquelle il a des droits » (Agressivité, culpabilité et réparation)

 

 

[Retour à la première partie de l'annuaire des citations des psychologues et psychiatres]