Faits divers - archives délinquance, France, Allemagne, Afrique, USA, Asie

Article publié le 01/10/2018

Ci-dessous, une collection hétéroclite de faits divers odieux, drôles ou absurdes qui parlent de la violence de nos sociétés contemporaines.

 

-Fait divers du 8 août 2017 : un homme de 18 ans agresse une vieille dame de 80 ans qui se recueillait devant la tombe de son mari dans un cimetière de Meaux.


-Fait divers du 8 juin 2014 : une femme enceinte de 28 ans blesse au couteau 5 passagers dans une rame de Métro à Bobigny pour une question de place assise.


-Juin 1981 : un étudiant japonais installé en France, Issei Sagawa, tue et mange une camarade néerlandaise (en partie). Il est interné puis transféré au Japon, où il devient quelques années plus tard… critique culinaire.


-Fait divers du 5 septembre 2018 : à Perpignan, une mère de famille poignarde un mal-voyant qui l’a bousculée. Son couteau était rangé dans la poussette.


-25 juillet 2014 : la SNCF retire une campagne de pub inspirée du site Youporn.


-Février 2015 : Pôle emploi propose aux chômeurs de devenir acteur ou actrice porno.


-Fait divers, courant 2017 : Daryll Rowe, un coiffeur écossais de 26 ans et porteur du sida trouait ses préservatifs et informait après coup par SMS ses conquêtes masculines ; "j'ai le sida, lol".


-Samedi 15 septembre 2018, à Marseille : deux braqueurs pillent le Lidl et se font eux-mêmes racketter par des riverains sur place, qui leur arrachent leur butin en venant de partout. Parfois, le fait social de la délinquance est lui-même subverti par un comportement de sur-délinquance (ou l’emboîtement des délinquances).


-Novembre 2014 : dans une ville de Pologne (Tuszyn), des élus ont interdit que Winnie l’ourson soit la mascotte d’un parc pour enfants, car il est « hermaphrodite » et à moitié nu.


-Février 2018 : Gobee.bike quitte la France après la "destruction en masse" de ses vélos en libre-service (les vélos verts).


-Le 16 octobre 2016, la propre fille de Clemens Ladenburger, conseiller juridique de la commission européenne est violée puis noyée par un migrant afghan à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.


-Janvier 2014 : deux employées de gare de la SNCF mettent en scène leur agression pour obtenir un arrêt de travail et partir en vacances.


-Fait divers, le viol d’Evry du 30 mars 2014 : Une jeune fille blanche violée parce qu’elle était « française ». Acte intentionnel reconnu par les coupables qui ont clairement signifié haïr la France. Au tribunal, le procureur avait caché cette dimension raciste pour que le fait divers ne soit pas récupéré idéologiquement. Le viol et les actes de torture ont été perpétrés derrière un talus, puis dans le parc des Coquibus ; il a été commis par quatre jeunes de 13 à 17 ans. La victime avait 18 ans. Pendant les faits, ils écrasaient leurs cigarettes sur elle.


-2011 en Chine, cas de Yao Jiaxin : un étudiant renverse accidentellement une jeune campagnarde avec sa voiture. Il l’achève à coups de couteau, car il craignait qu’elle ne l’extorque par la suite. Il a été exécuté le 7 juin suivant.


-USA, 2017 : l’artiste Dana schutz a exposé une peinture représentant un jeune noir tué par des racistes blancs. La communauté noire américaine s’est insurgée et a barré l’accès au tableau arguant qu’une blanche ne pouvait pas se permettre de représenter la souffrance noire qu’elle ne peut connaître. (L’œuvre en question : Open casket).


-Juillet 2018 : un couple de vignerons japonais menacé d'expulsion à Banyuls-sur-Mer, alors qu’ils produisent un grand vin… Obligation de quitter le territoire. Devant le tollé général, le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin, a décidé "de réexaminer la situation administrative".


-Juillet 2017 : à Romainville, 3 semaines après son ouverture, le local d’information sur le renouvellement urbain est incendié.


-2014 : Christophe Rambour, torturé, puis découpé en morceaux. Information quasiment non médiatisée, ce qui poussa beaucoup de personnes à évoquer un deux poids deux mesures, par rapport au crime antisémite d’Ilan Halimi.


-6 février 2014 : un homme soupçonné de meurtre libéré faute d’encre dans le fax au tribunal de Bobigny.


-En octobre 2012, un homme soupçonné de deux homicides (dont l’un pris en flagrant délit !) est libéré à cause d’une erreur de saisie de date sur sa fiche de détention.


-Le 14 juillet 2012, un SDF caillasse une voiture de police pour retourner en prison, à Pontault-Combault. Jugé en comparution immédiate : il a obtenu gain de cause et est allé en prison.


-Humour : "Le meilleur moyen de détruire un centre-ville, ce sont les bombardements aériens et le contrôle des loyers". Proverbe anglais.


-3 février 2014 : un jeune homme est condamné à un an de prison ferme pour avoir blessé un chat en le projetant contre un mur. Dans le même temps, des personnes ayant tabassé des êtres humains s’en tirent simplement avec du sursis.


-Octobre 2017 : le tribunal de Quimper condamne un homme à deux mois de prison ferme pour s’être masturbé sur la plage alors qu’il y avait du monde.


-Novembre 2015 : une jeune Mexicaine de 23 ans, Karla Jacinto, affirme avoir été violée 43200 fois après 4 ans d’esclavage sexuel.


-Juin 2017 : un chauffeur routier est tué dans un accident provoqué par un barrage de migrants sur l'autoroute A16, près de Calais.


-Pierre de Castelet, abbé d’Orléans pédophile des années 90, a écrit un journal crypté mélangeant alphabets gothique allemand, grec et hébreu. Dans un camp de vacances en 1993, il fait passer lui-même les visites médicales des enfants de 11 à 13 ans, dès qu’ils ont un bobo dans son bungalow. Il les fait se déshabiller, les allonge et leur caresse les parties. Une infirmière le surprend un jour agenouillé devant un garçon en slip.


-Juin 2016 : le socialiste Jean-Pierre Deteix est retrouvé mort près d’une plage nudiste de Nouville (Nouvelle Calédonie). Les avances qu’il avait faites à un jeune homme de 21 ans se sont mal passées.


-Fait divers en 2016 : à Mannheim, une jeune allemande militante antiraciste, Selin Gören, 24 ans, porte-parole d'un petit mouvement d'extrême-gauche, Solid, est violée par des hommes. Dans un premier temps elle dit à la police qu’ils parlaient allemand… plus tard elle se ravise et revient vers la police, où elle confesse qu’ils parlaient arabe et qu’il s’agissait d’hommes de types moyen-oriental. Elle expliqua ensuite avoir menti pour ne pas stigmatiser les migrants.


-7 avril 2014 : le prêtre néerlandais Frans van der Lugt assassiné en Syrie à Homs, alors qu’il était resté dans la ville avec le peuple syrien.


-6 avril 2014 : La ligue de défense juive de Paris lance un tweet atroce : «Nous le répéterons toujours: l’assimilation et le mariage mixte ont coûté la vie de plus de juifs que la Shoah !»


-Maroc : Abou Hafs (Mohammed Abdelwahab Rafiqi), ancien prêcheur islamiste ayant encouragé des attentats, a été condamné à 30 ans de prison en 2003. Il a commencé à faire son mea culpa en prison, a été gracié, et œuvre désormais contre l’islamisme. Il est désormais attaqué par les islamistes et soupçonné par le gouvernement parce qu’il prône une règle d’héritage plus égalitaire entre les hommes et les femmes.


-En 2013 au Zimbabwe, à Harare, le violeur en série Thomas Brighton Chirembwe a épargné l’une de ses proies lorsqu’elle a prétendu avoir le sida (mensonge qui l’a sauvée).


-Islande : 1,8 homicide par an dans le pays (Francetvinfo, 31 janvier 2017)


-2017 : à Atlanta, une jeune femme de 24 ans, Lamora Williams, est poursuivie pour avoir fait cuire au four ses deux garçons de 1 et 2 ans.


-Bac français 2014 : des masses de lycéens traitent Victor Hugo de "fils de pute" sur Twitter, car ils sont mécontents d’avoir eu à traiter l’un de ses poèmes, difficile.


-2014 : New York. Noor Hussain, 75 ans, tue sa femme parce qu’elle lui a cuisiné des lentilles plutôt que de la viande.


-8 avril 2014 : sur un message Twitter de moins de 15 mots, la ministre de la culture Aurélie Filippetti fait 6 fautes de français : « Soutien total a Frederic haziza dont les attaques ont des relans abjects d avant guerre »


-Avril 2013 : en Italie à Rome, une femme porte les jumeaux d’une autre femme dans son ventre, à cause d’un échange d’embryons effectué par erreur lors d’une manipulation médicale pour des opérations de PMA.


-2015 : en 30 ans, il y a eu plus de morts dans les favellas de Rio que dans le conflit israélo-palestinien.


-6 mars 2014 : Valérie Trierweiller gagne 12000€ de dommages et intérêts parce que le journal Closer a diffusé des photos d’elle en maillot de bain.


-Janvier 2014 : Jean-Michel Coëffeur, ancien journaliste retraité, s’était reconverti dans les braquages dans la région de Blois.


-Avril 2014 : le barreau d’Orléans recherche un juge aux affaires familiales sur… Le Bon Coin


-Entre 1989 et 2005, la concentration en spermatozoïdes a chuté d’un tiers chez les Français.


-Lundi 17 octobre 2016, à Argenteuil, un instituteur de 50 ans qui sermonnait un enfant pour avoir dit des gros mots est agressé par deux jeunes hommes qui passaient en voiture ; ils le traitent de raciste et le rouent de coups, devant ses élèves de CE2. Il s’agit d’un instituteur de l’école élémentaire Paul Langevin.


-En janvier 2017, une enseignante bretonne à Paris a reçu une amende de 68€ pour avoir laissé un livre qu'elle souhaitait offrir à un inconnu, sur un trottoir du boulevard Barbès. Elle a partagé sa mésaventure sur les réseaux sociaux… très rapidement, la mairie a annoncé que l'amende sera annulée, qu’il sagissait d’une erreur. La femme était une bonne bourgeoise d’apparence, naturellement.


-Le 27 mars 2015, sur Twitter, un type écrit : « Dans le métro, les gens les plus pauvres tiennent un smartphone à 500 euros. Les plus riches, un livre. »


-Novembre 2017, Berlin : un migrant syrien de 23 ans viole un poney dans une ferme pour enfants, dans le parc de Görlitzer.


-Vendredi 14 mars 2014 : un homme et une petite fille agressés à la machette par un homme à Bobigny.


-Le 30 mars 2015, il a fait plus chaud dans l’Antarctique qu’à Paris


-En 2017, les Américains commercialisent du saumon atlantique transgénique à manger : il atteint sa taille adulte en 18 mois au lieu de 30, grâce à un gène de croissance venant du saumon du Pacifique


-Selon les statistiques, Facebook comptera à partir de 2098 plus de morts que de vivants et sera un cimetière virtuel


-5 novembre 2014 : la presse se déchaîne sur le prix de la cuvette des chiottes du premier secrétaire de la CGT, Thierry Lepaon
-Juin 2015 : en une de Maroc Hebdo sur la couverture : « Faut-il brûler les homos »


-19 novembre 2014 : un article du Figaro Madame qualifie l’acteur Chris Hemsworth de « blond à rien », contestant son élection d’homme le plus sexy du monde par le magazine People. 


-Plutôt que l’opinion publique, il conviendrait de dire « le sentiment public »


-Le terroriste Saïd Kouachi a été employé deux ans à la Mairie de Paris


-Najim Laachraoui, l’un des terroristes des attentats de Bruxelles en mars 2016, avait travaillé au Parlement Européen, pendant deux étés, pour une entreprise de nettoyage.


-Janvier-février 2015 : La police anglaise a commencé à pister les acheteurs de Charlie Hebdo avant de se rétracter devant le tollé : « La police du Wiltshire a demandé aux marchands de journaux de noter les noms des acquéreurs de l'édition spéciale de Charlie Hebdo pour les inscrire à un fichier du renseignement. Elle s'est depuis excusée » (Le Figaro)


-6 février 2016 : lors d’une manif interdite à Calais pour défendre la France (présence sur place de racistes), le général Piquemal venait de parler de « dictature » : quelques instants après, il était arrêté.

-Lucien Bersot : soldat fusillé en 1915 par l’Etat français pour avoir refusé de porter un pantalon maculé de sang ayant appartenu à un mort (il avait demandé un pantalon à sa taille à ses supérieurs). Soldat fusillé pour l’exemple.


-Août 2014 : une retraitée de 76 ans à Ivry-sur-Seine se fait violer par des jeunes pour s’être plaint du vacarme qu’ils faisaient


-En 1973, l’artiste plasticien sculpteur Chris Burden tire sur un avion qui décolle de l’aéroport de Los Angeles. En 1974, il se crucifie à une coccinelle (voiture)


-18 novembre 1980 : le philosophe Althusser étrangle sa femme au cours d’une crise de dépression.