Généalogie, découvrir l'origine de ses ancêtres. France, Italie, Espagne... Méthode

Article publié le 23/05/2018

« Je suis fort audacieux pour les coups de début ; mais je m’arrête après le premier effort ; et ce n’est jamais que le second qui rapporte »


André Gide nous avait prévenus. En matière de généalogie, rien de plus véridique. 

Comment découvrir l’origine de ses ancêtres ? Le plus simple est aujourd’hui de se tourner vers le test ADN. Pour quelques centaines d’euros et avec un fragment de salive, vous découvrirez l’origine géographique de vos ancêtres au travers de pourcentages. Le résultat de votre test vous indiquera par exemple les données suivantes :


Italie : 22%
Espagne 6%
Scandinavie : 15%
Etc…


Le choix du test ADN vous permet, d’une certaine manière, de dépasser d’un simple bond des mois et des années de recherches minutieuses en salles d’archives : plutôt que de compulser registres et documents anciens pendant de longues heures harassantes, vous saurez directement à quoi vous en tenir sur vos origines lointaines. Certes, vous n’apprendrez rien de la vie professionnelle de vos ancêtre, de leur milieu social, ni de leurs patronymes. Vous aurez simplement une vue assez précise sur vos diverses origines, au sens ethnique.


Par ailleurs, si la découverte de votre arbre généalogique vous tient à cœur, il vous faudra procéder avec méthode en fréquentant les archives départementales et les mairies. Comment débuter concrètement ?


Le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot nous l’explique simplement :


« Pour commencer votre généalogie, il faut d’abord travailler sur les archives. Vous devez partir de votre plus ancien ancêtre connu. (…) En fait, il s’agit de l’ancêtre le plus éloigné dont vous connaissez à la fois la date – ou tout simplement l’année – et le lieu de décès. Partez donc de ces informations et demandez à la mairie où est décédé cet ancêtre de vous envoyer son acte de décès. (…) Cet acte de décès vous dira où et quand cet ancêtre était né, et qui étaient ses parents. Vous pouvez alors demander à la commune du lieu de naissance de vous envoyer son acte de naissance (…) » (vidéo Geneanet)


Une fois parvenu à cette étape vous pourrez éventuellement consulter un généalogiste professionnel, afin de creuser plus loin. Si vous souhaitez procéder seul, sachez qu’internet a révolutionné la généalogie depuis quelques années. Sur ce point, les professionnels du secteur sont formels :


« En deux heures, vous allez pouvoir reconstruire une partie de votre histoire là où vous auriez mis des années auparavant » (responsable Filae, LCI, 15 mars 2018)


Comment cela est-il possible ? Avant tout parce que les particuliers fournissent aux sites les résultats de leurs recherches personnelles ; l’accumulation de ces données, de ces bribes d’arbres généalogiques épars, finit par constituer de gigantesques bases de données accessibles. D’autre part, il faut savoir que grâce à la numérisation des archives du XIXe siècle, des millions d’actes civils se retrouvent désormais sur les portails généalogiques en ligne. Qu’on y songe : le site Geneanet est parvenu à répertorier près de 4 milliards d’individus au travers de l’espace et des siècles.


Avec de la méthode et du travail, vous parviendrez probablement à remonter la ligne de vos ancêtres jusqu’à la Révolution française, voire jusqu’au milieu du XVIIe siècle (soit approximativement le règne de Louis XIII). Parfois, les particuliers réussissent à construire leur arbre généalogique en remontant dix générations.

 


Concernant les tarifs pratiqués dans le métier 

 


Si vous souhaitez obtenir un arbre généalogique complet remontant à la révolution française, il faut généralement compter près de 1500 euros, pour plus de trois mois de travail (La quotidienne, 18 janvier 2018).

 


Faire écrire l’histoire de sa famille 

 


Une fois le gros de vos recherches généalogiques effectué, vous avez la possibilité de faire écrire l’histoire de votre famille sous forme de livre, au nombre d’exemplaires souhaité. Il s’agit d’un cadeau sentimental original, d’une démarche patrimoniale cohérente et généreuse. Contactez l’atelier Mont des lettres et n’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans les plus brefs délais.

 

 

Pour aller plus loin

 


Chambre des Généalogistes professionnels


Sygene.fr


Geneanet.org


Filae.com