La culture chinoise a-t-elle des origines vietnamiennes?

Article publié le 04/10/2022

C'est une théorie qui divise et qui génère beaucoup de scepticisme chez les historiens. L'hypothèse d'une origine vietnamienne à la culture chinoise est contre-intuitive, car l'histoire témoigne à l'inverse, depuis des siècles, d'une influence chinoise sur le Vietnam, colonisé pendant près de mille ans par son voisin septentrional. Et pourtant, la question est plus complexe et passionnante qu'il n'y paraît à première vue. Explications.

 

Une théorie audacieuse

 

Le grand promoteur de cette théorie de l'origine vietnamienne de la culture chinoise est un prêtre catholique. Kim Định (1914-1997), par ailleurs souvent présenté comme le précurseur de la philosophie vietnamienne contemporaine. Selon lui, ce sont des penseurs originaires du Việt Nam (les Bác Việt), qui ont édifié les bases de la culture chinoise ; celle-ci ayant elle-même considérablement influencé le Việt Nam au fil des siècles, il en retourne que cette influence culturelle chinoise au Việt Nam était en réalité... d’origine vietnamienne ! 

 

Extrait du livre "Madame Kien et les siens", au sein duquel est expliquée cette théorie :

 

"La profonde originalité de la culture vietnamienne tient à de multiples facteurs, comme son mélange ethnique originel. (...)

Cette théorie passionnante, mais polémique, fut discutée pendant des années. Kim Định enseigna aux Etats-Unis, rédigea 34 livres… il a des disciples dans la diaspora viêtnamienne au Canada, aux Etats-Unis, en Europe… Qu’en est-il de la validité de sa thèse? Si elle est clairement militante, elle ne repose pas sur un vide scientifique. En effet, le grand ethnologue Nguyễn Văn Huyên soutenait lui aussi l’existence d’une civilisation de l’Asie des moussons pré-indienne et préchinoise, dont le Việt Nam serait le lointain descendant ; l’orientaliste français Paul Mus montra de la sympathie pour cette affirmation. De son côté, l’ethnologue américain Wilhelm Solheim soutenait que la culture Hòa Bình du Việt Nam antique était à la base de deux cultures de la Chine du Nord (cultures de Yang-Shao et de Longshan)." (Histoire d'une grande famille vietnamienne, Madame Kien et les siens)

 

Pour aller plus loin sur la question des origines du Vietnam : 

 

Histoire d'une grande famille vietnamienne, Madame Kien et les siens, L'Harmattan, 2022