Mieux que le yoga à Paris. La cliopraxie, ou l'écriture de soi par l'histoire

Article publié le 12/03/2023

 

Je suis biographe des familles depuis quelques années. Au fil de ma pratique, j'ai constaté que mes entretiens avec mes clients mobilisaient beaucoup leurs émotions. Sans être psychologue, je suis pourtant amené à écouter les traumatismes et les secrets des personnes sans juger ni tancer, mais en trouvant des solutions concrètes à leurs problèmes. Au-delà du conseil et de l'écoute active, le but de mon travail est généralement de restituer sous forme de livre ou de dossier l'histoire de mes clients, de leur famille, de leur entourage. Avec ce document concret, ils gardent avec eux une analyse fouillée de leur existence et de leurs divers problèmes. 

 

Pourquoi la cliopraxie?

 

Après quelques années, j'ai commencé à comprendre qu'il serait intéressant d'élaborer une technique personnelle, riche de mes expériences, et porteuse de rigueur scientifique pour "dépasser" les lacunes récurrentes des métiers "psy" (le type qui vous laisse parler des heures en ponctuant de "Mh mh" vos monologues; la séance qui se termine sans hypothèses et suggestions concrètes concernant la nuée de vos problèmes entremêlés). Qu'avais-je en moi pour consolider ce projet? Mes diplômes d'histoire et de sciences humaines. 

 

Appliquer la psychologie avec les méthodes et les concepts de l'histoire, pour le profit des personnes en quête de réponses sur leur passé, l'énigme de leur existence. En clair, je me suis mis à constituer une discipline avec les moyens résultant de mon champ de compétence: l'histoire, la méthodologie épistémique. Qu'est-ce à dire? 

 

Par des questions successives et approfondies, nous explorons avec la personne ses chronologies intérieures: 

-Chronologie de bronze

-méta-chronologie

-mytho-chronologie

La méthodologie est simple mais nécessite de la part du cliopraxiste de prendre beaucoup de notes, et de déceler certaines énigmes au travers de la matière mémorielle exhumée. 

Le lecteur l'aura peut-être saisi sans rappel étymologique: clio: c'est la déesse de l'histoire chez les Grecs / Praxis: c'est la pratique. 

Il s'agit, pour faire simple, d'aider la personne à dépasser les troubles et secousses de son passé, à trouver des réponses nouvelles pour sortir de ses blocages. Ceci dans les strictes limites de mon domaine de compétence: le travail de biographe et les concepts de l'histoire, appliqués aux énigmes de la personne. 

 

La cliopraxie est une discipline nouvelle, une sorte de Far West. Je l'élabore progressivement, et d'heureux résultats me confortent chaque année. Mais il s'agira dans les années à venir de consolider cette nouvelle discipline, de la rendre académique avec le soutien d'historiens et de psychologues aguéris. Nous avons tout à édifier, mais l'aventure est déjà lancée. Les premières règles de la cliopraxie permettent à mon sens de dépasser la science du psychologue là où elle pèche. 

 

Le cliopraxiste, à la différence du psychologue, écrit beaucoup, et restitue le passé de l'individu en ouvrant par ses questions des portes verrouillées depuis longtemps. Il va là où le psy ne va pas. Cependant, cette discipline n'est pas encore pleinement constituée et nous en sommes encore au stade des découvertes. 

 

Si vous êtes intéressé par une séance gratuite, n'hésitez pas à me contacter.

 

Contact

 

Pierre-André Bizien

49 rue Montorgueil

75002 Paris

06 23 27 94 69

pierreandrebizien@yahoo.fr

 

Pour aller plus loin

 

La discipline que j'élabore, la cliopraxie, est très synthétiquement abordée dans un article que j'ai écrit il y a un certain temps sur le site milkipress.fr. J'y propose quelques pistes initiales sous l'angle de la "thérapie scripturale".