Prouver l'existence de Dieu? Paul-Loup Sulitzer s'explique dans un nouveau livre
Article publié le 06/12/2023
C’est un scoop que les journalistes n’avaient pas vu venir… Pour la première fois de sa carrière, l’écrivain Paul-Loup Sulitzer se penche sur la question vertigineuse de Dieu, et plus largement sur celle des religions.
Dans une série de discussions acérées à forte portée philosophique, l’ancien nabab du western financier nous livre de très fines analyses, iconoclastes et teintées d’humour à propos de la foi, des preuves de l’existence de Dieu, de l’islam, du judaïsme, du christianisme, des religions orientales. Le livre, « Entretiens spirituels », sort le 25 janvier 2024 dans le commerce, aux éditions Docteur angélique.
C’est un événement littéraire absolument imprévu, puisque beaucoup d’observateurs disaient Paul-Loup Sulitzer fini, épuisé. La vérité est que ce dernier, bien que malade et soumis aux rigueurs moutonnantes d’un fauteuil roulant, désire toujours livrer ses analyses sur un monde qu’il regarde différemment.
« Je crois qu’on peut prouver l’existence de Dieu. Au sens où le raisonnement y amène »
S’il ne cache pas sa foi en un Dieu, Paul-Loup Sulitzer refuse d’en rester au simple stade du santon qui attend le salut. Avec une érudition et une finesse d’esprit surprenante, il déconstruit les fausses vérités de notre époque et assène un regard théologique passionnant, notamment sur l’islam, la Bible et le dialogue interreligieux. Prouver Dieu est possible, et il nous introduit à son raisonnement. Son regard sur l’athéisme est respectueux, sans fausses pudeurs :
« L’athée a tort de dire « Je ne vois pas, donc ça n’existe pas ». La science a démontré que ce raisonnement était faux »
Quant à la foi, elle mériterait une définition que les religions constituées n’aident pas toujours à cerner :
« La foi, c’est bien davantage que croire. Elle commence même peut-être quand on a dépassé le « croire ». Au fond, la foi, on la mesure au chemin parcouru »
Concernant l’islam, beaucoup de ses réflexions font mouche :
« Si le Coran est plus vaste que la science, en faire une encyclopédie médicale ou un manuel de chimie me semble plutôt contradictoire »
Enfin, on notera une belle propension à l’humour, qui court tout au long de ces Entretiens spirituels :
« Les prophètes de la Bible sont des historiens en lévitation. S’ils n’ont pas les pieds sur terre, leur regard porte plus loin »
Ou encore cette plaisante saillie sur le bouddhisme :
« Je ne crois pas en la réincarnation. J’ai eu suffisamment de vies différentes en une seule pour croire qu’il en faille plusieurs à l’accomplissement de chaque être »
Cette fois, il semble que l’auteur du Roi vert et de Cash ait gentiment berné ses millions de lecteurs habituels : ce qu’il offre dans ce livre inattendu, c’est une vaste réflexion intellectuelle qui détrompera l’engeance de ses moqueurs habituels. Un mauvais coup porté à Saint-Germain-des-Prés? C’est possible…
Rendez-vous donc dès le 25 janvier 2024 pour la sortie fort attendue de ces « Entretiens spirituels » dans le commerce.
… Pour ceux qui ne supporteraient pas trop d’attendre, bonne nouvelle : le livre est déjà disponible en prévente à la Fnac et sur les grandes plateformes.
Référence : Paul-Loup Sulitzer, Entretiens spirituels, éd. Docteur angélique
Le livre « Entretiens spirituels » de Paul-Loup Sulitzer à la Fnac