Sociologie du Vietnam, une famille de Hanoï en France

Article publié le 27/09/2022

La réussite de l'intégration des Vietnamiens de France n'est pas un cliché, mais une tendance avérée, vérifiée par des chiffres. Un certain nombre de ces chiffres se trouvent dans un nouvel ouvrage passionnant de L'Harmattan : "Histoire d'une grande famille vietnamienne, madame Kien et les siens"

 

Le facteur principal est la valeur culturelle du travail au sein de la diaspora vietnamienne : la méritocratie y est vécue comme une promesse, quelles que soient les embuches sociologiques possibles. Plutôt que de céder à la tentation de critiquer le modèle social français, les parents vietnamiens ayant migré ont tendance à conscientiser leurs enfants sur le poids des sacrifices endurés pour qu'ils réussissent au mieux. La réussite n'est plus alors une affaire de polémique politicienne - comme on le voit souvent hors de la communauté vietnamienne - mais un devoir filial. 

 

L'encouragement constant au travail fait la différence, quelles que soient les imperfections du modèle social français, ou l'état de "l'ascenseur". Très souvent, on pointera d'ailleurs ceux qui "se contentent" de se trouver des excuses en crachant dans la soupe, en critiquant les détails paramétriques pour se réfugier dans le victimisme sociologique. A ce titre, le discours des Vietnamiens de France est parfois très sévère vis-à-vis de la tradition sociologique française issue de Bourdieu.

 

Ce phénomène est longuement décrit dans le nouvel ouvrage de L'Harmattan "Histoire d'une grande famille vietnamienne, madame Kien et les siens".

 

On découvrira dans ce livre de nombreux développements sur le génie vietnamien, son histoire particulière, les chemins qu'emprunte la communauté vietnamienne de France pour réussir. 

 

Pierre-André Bizien

 

Fiche et références du livre : L'Harmattan

Pour voir d'autres articles sur le Vietnam : Le Courrier du Vietnam